Accueil > Actualités > Démission du gouvernement Valls

Démission du gouvernement Valls

Le 25/08/2014

Tribune de Catherine Morin-Desailly - Présidente de l'UDI Seine-Maritime

Alors que le Premier Ministre vient de proposer la démission de son gouvernement à François Hollande,  il est manifeste que nous venons d’entrer dans une crise politique et institutionnelle majeure. La charge de deux de ses ministres, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, réclamant «un changement majeur de cap et un changement de politique» du gouvernement dont ils sont des pivots est en effet sans précédent.

A ce concert cacophonique au sein du gouvernement de Manuel Valls, ajoutons les salves littéraires violentes de Cécile Duflot, récente ex-ministre, ou encore les récentes prises de position hostiles à François Hollande de Jean-Luc Mélenchon, tous deux membres théoriques de la majorité gouvernementale.

Cette situation n’est plus tenable: personne ne peut s’en réjouir, pas même l’opposition. Et c’est l’inquiétude qui aujourd’hui domine, chez les élus comme chez tous les Françaises et les Français.

La majorité et le Président de la République ont déjà été mis à mal par deux fois il y a quelques mois lors des élections municipales et européennes. Pourtant, l’Elysée et le gouvernement ont décidé de rester sourds aux signaux des Français et de l’opposition. Aujourd’hui, c’est la majorité qui se disloque et la France qui s’enfonce sans capitaine à bord.

Malgré les échecs successifs, le Président de la République et le chef du Gouvernement déclarent « qu'il est hors de question qu'il y ait un changement de politique.». Pourtant, le vernis est éclaté depuis bien longtemps: chacun sent bien que les différends internes de l’alliance PS-Verts-Extrême Gauche, qui avaient mené François Hollande au pouvoir en 2012, ne sont plus de simples fissures mais de véritables gouffres.

Cette déchirure éclate maintenant en pleine lumière au sein d'un gouvernement dont l'assise politique est de plus en plus étroite. Il ne s’agit plus de petite politique politicienne, il s’agit de prendre enfin les décisions qui s’imposent afin de préserver l’avenir de la France en répondant aux problèmes quotidiens des Français et des Françaises: le chômage, la pression fiscale et les difficultés de nos entreprises, la réforme de notre système éducatif ou encore la justice sociale.

Chacun mesure en effet l'état dans lequel se trouve notre pays, jamais l'inquiétude   de nos citoyens et  la crise de confiance vis à vis du politique n'auront atteint de tels niveaux Aujourd'hui c'est la République qui est en danger avec une institution présidentielle rabaissée comme jamais, une assemblée nationale dont la majorité est fragile et désunie, un gouvernement à peine formé et déjà dissout.

Comment ne pas être terriblement inquiet et consterné face à une telle situation politique alors que notre Pays s’enfonce depuis deux ans dans la crise économique?

Dans un contexte aussi trouble, le Sénat apparaît plus que jamais comme une institution fondamentale pour notre République. Une Chambre au plus près des territoires et des préoccupations des Françaises et des Français.

Dans moins de 4 semaines, les élections sénatoriales seront l’occasion de lancer les nouvelles bases du renouveau national; il s’agit de donner au Sénat une majorité forte, formée du Centre et de la Droite républicaine, qui constituera une opposition républicaine, claire dans ses objectifs, politiquement ferme, engagée et constructive assumant pleinement sa fonction de représentation de nos territoires et de nos concitoyens qui y vivent.

En attendant ces échéances électorales majeures, annoncer simplement« tenir le cap » n’est plus tolérable. Aussi, j’en appelle à ce que les conclusions soient rapidement tirées par le Président de la République et son futur – nouveau -  Premier Ministre, afin de préserver les intérêts impérieux de notre Pays.