Fédération
Seine-Maritime
Accueil > Actualités > « Pour un Département autrement, mobilisons-nous ! »

Actualités


« Pour un Département autrement, mobilisons-nous ! »

« Pour un Département autrement, mobilisons-nous ! »

Le 19/03/2015

Tribune de Marine Caron, présidente UDI Jeunes 76 et Augustin Boeuf, responsable des Jeunes Pop 76

Dans quelques jours – les 22 et 29 mars – les Français seront appelés à aller voter pour élire leurs conseillers départementaux. Pourtant, face à cet enjeu important il existe un désintérêt croissant des électeurs, et nous constatons chaque jour sur le terrain un sentiment d’exaspération de nos concitoyens vis-à-vis de la classe politique.

Cette élection inédite est, en effet, particulièrement complexe et difficile à expliquer. Cela tient au fait du Président de la République et de son gouvernement qui ont modifié le mode de scrutin et les limites des cantons, l’ensemble de façon illisible.  Vous n’élirez désormais plus un mais deux représentants, grâce à la parité un homme et une femme, qui seront dénommés conseillers départementaux en lieu et place des traditionnels conseillers généraux.

En Seine-Maritime, le redécoupage cantonal sans aucune cohérence géographique relève de décisions partisanes du pouvoir de Gauche en place. Aussi, si le nombre de cantons a été réduit, le nombre d’élus a été quant à lui augmenté, passant de 69 à 70. A cela, il faut ajouter que ce redécoupage électoral entraîne des changements de bureaux de vote pour des électeurs habitués à voter depuis des années au même endroit. De quoi créer de la confusion dans l’esprit des gens ! Le géni socialiste sans doute…

Beaucoup de cacophonie, d’incompréhension et surtout une très grande lassitude des électeurs qui, perdus, ne comprennent plus l’enjeu de l’échéance électorale qui approche à grand pas. Face à cela, comment intéresser les électeurs ? Certainement pas grâce à de belles promesses irréalistes au vu de l’état des lieux dans lequel se trouve notre Département. Au contraire, l’impératif est de revenir à une gestion saine et responsable de notre collectivité. En 10 ans de gestion socialiste dispendieuse et clientéliste, la Seine-Maritime se retrouve aujourd’hui dans une situation alarmante. Sur la période, les impôts ont été multipliés par 2 (+92%) et la dette multipliée par 4 (300 millions en 2004, pour 1,3 milliard aujourd’hui), ce qui fait de la Seine-Maritime un des départements les plus endettés de France !

Dans ce contexte préoccupant, à la fois local et national, le danger qui apparaît est celui de l’abstention. Les sondages annoncent en effet une participation inférieure à 50% des inscrits. Pourtant, le Département est au cœur de nos vies quotidiennes, un acteur de proximité et de solidarité par excellence. C’est pour cette raison que nous nous adressons à vous, électeurs Seinomarins, parce que voter c’est choisir les élus que vous voulez pour demain. Des élus compétents et responsables, des élus de proximité, à votre service pour les 6 années à venir.

Afin de vous offrir cette véritable alternative responsable et efficace, le Centre et la Droite (UDI-UMP-DVD-Modem) ont fait le choix de l’union. Nous jeunes, nous sommes acteurs de ce renouveau intelligent que nos formations politiques ont réussi à mettre en œuvre. Nous jeunes, nous nous engageons avec vous, pour vous afin de pouvoir construire l’avenir de notre Département. Nous jeunes, nous croyons fermement, avec conviction, qu’il est possible de retrouver espoir en la politique. Nous avons besoin d’un nouveau souffle, de nouveaux visages, d’une nouvelle génération… Faites confiance à l’union ! Faites-nous confiance !

Les 22 et 29 mars, mobilisez-vous, pour choisir l’avenir de votre Département. Mobilisez-vous pour un Département autrement !

 

Marine CARON, Candidate titulaire sur Rouen 1
Présidente des Jeunes UDI de la Seine-Maritime.

 

Augustin BOEUF, candidat remplaçant sur Le Havre 5
Responsable Départemental des Jeunes Pop de la Seine-Maritime. 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact