Fédération
Seine-Maritime
Accueil > Actualités > Gestion de la Région Haute Normandie dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes - Séance Plénière

Actualités


Gestion de la Région Haute Normandie dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes - Séance Plénière

Gestion de la Région Haute Normandie dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes - Séance Plénière

Le 19/12/2014

Intervention de Pascal Houbron

" Les rapports de la chambre régionale des Comptes se suivent et se ressemblent !

En effet, lors du dernier rapport sur le CPER, les critiques portaient sur la gouvernance et le manque de vision stratégique.

Cette fois-ci, s’il est bien noté que la Région dispose de marge de manœuvre conséquence, le rapport insiste également sur la nécessité d’une gestion plus rigoureuse et surtout d’un plan d’investissement plus ambitieux.

On retrouve donc dans ce rapport tout ce que nous dénonçons depuis des années, à savoir un déficit de réflexion collective, d’information transparente et claire de la politique mise en œuvre et un manque d’outils de pilotage.

Mais ce qui est dénoncé dans le rapport de la chambre à plusieurs reprises nous renforce dans l’idée que vous n’avez pas d’ambition réelle de développer notyre territoire qu’en dehors de chercher à le conserver…

En 2011, la Région investissait 135 euros par habitants contre 138 euros en moyenne des Régions de France.

En 2012, le recul se poursuit avec 124 euros investit pour les Hauts Normands contre 137 euros en moyenne des régions françaises.

Il est  fait  état dans le rapport que nous adoptons chaque année un plan prévisionnel d’investissement ; cependant, il n’est pas jugé pluriannuel, ce qui ne lui permet pas d’adapter une stratégie d’endettement dont vous êtes si fière, connectée aux besoins de financement.

Difficile dans ces conditions de parler de bonne gestion !

On va le voir tout à l’heure dans le budget, mais les décisions d’emprunt sont « désynchronisés » du besoin de financement.

Je ne refais pas la démonstration comprise dans les pages 35 et suivantes du rapport.

Un plan d’endettement qui n’est pas adapté à la politique d’investissement en recul, elle-même très insuffisante au regard des besoins des Hauts-Normands ; de plus, mal expliquée, mal anticipé : voilà un rapport qui affaiblit votre discours en matière de bonne gestion…

Enfin, pour une collectivité qui a dans ses compétences le formation professionnelle, il est fait peu de cas de la formation de ses propres agents !

En effet, alors que la formation représente près de 20% de notre budget, la Région ne dispose pas de plan de formation pour ses agents, aux dires de la chambre régionale des comptes.

Monsieur JAMET va surement nous expliquer que ce rapport a été rédigé par un Conseiller aigri, frustré et désabusé, mais il correspond à la réalité vécu par nos habitants : un manque flagrant de vision pour l’avenir de notre nouvelle Normandie ! " 

 Seul le prononcé fait foi 

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact