Accueil > Actualités > Panorama - Rouen

Panorama - Rouen

Le 17/02/2014

Intervention de Michel BALDENWECK - Conseil Communautaire du 10 février 2014

"Le groupe votera pour cette délibération et je voudrai en profiter pour appeler solennellement votre attention sur un point qui ne peut vous avoir échappé et que nous avions déjà soulevé lors de conseil précédent.

Cette opération de construction d’un panorama sur le modèle de ce qui est fait à DRESDE et dont nos collègues nous ont rapporté l’existence et le fonctionnement ainsi que la création qui sera faite dans les prochaines années autour du thème de sainte Jeanne d’Arc, nous a paru intéressante pour le développement de l’aspect tourisme pour l’agglomération de Rouen et nous avons voté pour.

De quoi s’agit-il : c’est une construction qui prend la forme d’une tour en béton ou métallique ? Dans laquelle seraient installées des images sous toutes leurs formes, constituant un spectacle permanent : c’est une tour de grande dimension de plusieurs dizaines de mètres de hauteur dont nous ne savons pas aujourd’hui quel sera le revêtement, mais c’est une construction imposante et significative dans un paysage.

En Allemagne, cette construction a été faite dans une zone industrielle à l’extérieure de la ville et elle reçoit de nombreux visiteurs, ce qui semble prouver que son intérêt novateur et la signalisation sont suffisants pour que les visiteurs se déplacent.

Aujourd’hui, nous ne savons pas où sera construit définitivement cet édifice imposant et il a été envisagé de l’implanter temporairement sur les quais rive droite à qq mètres du H2O,  édifice provisoire dont nous ne connaissons pas, malgré nos demandes, le cout de construction et surtout le cout de transfert le moment venu, ainsi que le lieu définitif ! Or nous savons que les projets d’urbanisme de la CREA ne sont encore définis en terme d’architecture, de transports, de localisation, et notamment le quartier Flaubert, ni la date, mais nous savons tout de même que le provisoire dure toujours très longtemps…d’après nos informations il s’agira sans doute de quatre à cinq ans minima.

Notre préoccupation et celle de nombreux habitants que nous avons consultés ou qui se sont adressés à nous, est celle d’une construction qui viendra briser la perspective de la seine, vue de la préfecture avec cette magnifique vue sur la seine, sur l’esplanade Pasteur, sur la salle de concert 106.

Et nous avons aussi tous en tête les magnifiques images de l’Armada...

C’est aussi, Monsieur le pdt et il suffit de vous retourner, pour le voir la perspective depuis notre salle du H 20, sur le pont Flaubert qui serait complètement bouchée et c’est vraiment dommage.

Ce serait aussi, sans doute catastrophique pour ceux et celles qui viennent de plus en plus nombreux sur les quais qui ont été rénovés pour servir de promenades, de lieu de détente avec des restaurants, des salles de sports ou de jeux.

Ce que nous souhaitons monsieur le président, c’est un simple déport de cette future construction après le pont Flaubert, vers un site, qui serait ainsi desservi par la ligne Téor, par des parcs de stationnement existants ou à venir et permettrait de prendre le temps de la recherche d’un site définitif.

Ce serait mieux servir les bords de seine et la ville de Rouen qui, rappelons-le, devra délivrer le permis de construire d’un édifice qui viendrait défigurer, sans raisons pertinentes et valables, les quais de seine de Rouen qui s’est évertuée, toutes tendances politiques confondues, depuis de nombreuses années,  à valoriser cette richesse extraordinaire qu’est la Seine.

Qui prendra parmi nous, la responsabilité de gâcher le panorama de la seine à Rouen ? Alors que dans le même temps, la CREA, les villes de la seine, les musées et notamment le musée, des Beaux-arts s’évertuent à valoriser notre patrimoine si joliment utilisé par de nombreux peintres et artistes de tout temps ?

Il ne s’agit donc pas d’une remise en cause bien au contraire, mais d’une proposition de bon sens qui viendrait combler ceux qui apprécient nos aménagements actuels, le panorama de la Seine et qui mettra en valeur nos équipements et notre patrimoine.

Je vous remercie Monsieur le Président dans les derniers instants de notre mandat, de prendre en compte, à votre compte, cette modification de lieu qui rendra encore plus accessible et acceptable cette initiative de la CREA."

Seul le prononcé fait foi